Programme (texte de Zolko)

Règles du forum
- Registered users can create new topics, visitors can only reply
- Les utilisateurs enregistrés peuvent créer de nouvelles discussions, les visiteurs peuvent seulement y répondre
- Eingeloggte Benutzer können neue Discussionen erzeugen, Besuher können nur antworten zu denen

Programme (texte de Zolko)

Messagepar Jacques Roman le 25 Nov 2008, 10:14

Je suis allé au programme tel que mis en ligne à la date du 25 novembre par Zolko, qui comprend les propositions concrètes suivantes :

Plan C
Europe fédérale ou confédérale
Représentation par tirage au sort
Refonte des statuts et rôles de la Banque Centrale Européenne
Instauration de la taxe Tobin
Droits et devoirs relatifs à la propriété privé

Sur ces six propositions concrètes, les cinq dernières n'ont pas leur place à mon avis dans un projet qui vise les prochaines élections européennes : il faut laisser la discussion s'engager au Parlement sur la révision des traités actuels, sans préjuger de ce que la commission parlementaire spéciale jugera devoir discuter. Mais à partir du moment où cette commission serait réunie, les élus LabDem pourraient présenter les propositions qui leur conviennent.

Rien n'empêche, par contre, de discuter sur ces forums les cinq sujets dont il s'agit- et d'autres. Mais les propositions correspondantes prêtent trop à controverse pour en faire des objectifs des futures listes LabDem : ces listes perdraient beaucoup de chances d'être élues.

Je pense en particulier au sujet "Droits et devoirs relatifs à la propriété privée", beaucoup trop vaste dans la perspective de juin 2009, et à ce fameux tirage au sort, qui revient à tout moment comme le serpent de mer alors que nous ne sommes même pas sûr qu'il y ait ici une majorité en sa faveur.

En ce qui concerne le premier point, le "plan C", d'abord je changerais l'appellation (obscure) : par exemple : "Plan de révision des traités existants". Inutile, pour la même raison, de parler de "plan A" ou de "plan B" : "traité constitutionnel" et "traité de Lisbonne" sont immédiatement compris par tout le monde.

Quant à la procédure proposée : d'accord pour la commission spéciale parlementaire, mais ce sera au Parlement de recommander (s'il le peut : voir mon précédent message) le reste de la procédure. Le principal est que le résultat soit soumis partout au référendum. Je vois avec plaisir que Zolko, qui ailleurs exprimait des doutes sur la soumission de tout nouveau traité institutionnel européen au référendum, est apparemment revenu sur cette position.

N'oublions pas que nous sommes en confédération et que rien ne peut se faire sans l'accord de tous les États membres représentés au plus haut niveau gouvernemental. La procédure actuellement en ligne n'a aucune chance d'être acceptée par les États - ni du reste par le Parlement -, et il n'y a pas lieu de s'engager maintenant sur ce point (sauf concernant la soumission au référendum). JR
Jacques Roman

who

Messagepar lmno870 le 17 Déc 2011, 05:30

bombardment; vindictive wow gold devilment. That's wow gold tercet wow gold counts. "... I don't like who he wow gold is. " All wow gold far. I'll arrest on." He looked up at Official Brownness and put his deal.
lmno870

Retourner vers Principes généraux