Fonctionnement du site

Discussions sur les aspects techniques de ce forum (phpBB)

Fonctionnement du site

Messagepar Jacques Roman le 19 Nov 2008, 02:05

Je reproduis un message publié sur le site Débat Europe de la Commission européenne, où j'avais signalé le LabDem.

Pour ma part, je trouve le site LabDem assez pratique, et jai réussi à me familiariser avec les principales fonctionnalités en relativement peu de temps.

NB : Ce n'est pas la première fois que quelqu'un associe LabDem/Modem : peut-être que ça mérite réflexion. JR

_________

ewropano

Posté le: Mer Nov 19, 2008 4:07 am Sujet du message:

J'ai fait un tour sur le site : mes premières impressions:

Déjà, le nom: labdem, ça fait penser à Oussama ou à Bayrou, pas pour les mêmes raisons.

Le site. Le forum est inutilisable: les messages et les boutons n'apparaissent pas. S'il faut posséder un ordinateur de dernière génération équipé de la dernière version du logiciel machin bidule, ça risque de réduire la base électorale, surtout si vous voulez prospecter sur internet.

Parmi les langues proposées, l'espéranto ne figure pas. Il devrait y avoir aussi les langues régionales et celles de l'immigration.

Dans le programme, il n'est pas question du problème linguistique. Je pense qu'un minimum serait de ne pas considérer le tout-anglais comme une fatalité et de réclamer l'ouverture d'un débat sur les langues.
Jacques Roman

Re: Fonctionnement du site

Messagepar Zolko le 19 Nov 2008, 08:55

Jacques Roman a écrit:Je reproduis un message publié sur le site Débat Europe de la Commission européenne, où j'avais signalé le LabDem.

Merci et félicitations Jacques.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un associe LabDem/Modem : peut-être que ça mérite réflexion.

Avec Forum Démocratique s'aurait été pire. Mais je n'ai plus d'avis sur le nom. Si les autres arrivent à se fixer sur un autre nom, je n'ai rien contre de changer (mon premier choix, que j'avais enregistré il y a 2 ans déjà, était: Forum Constitution, http://www.forumconstitution.eu). La contraction en étant FoCon, ce qui a un côté croustillant en français ;-)

Le forum est inutilisable: les messages et les boutons n'apparaissent pas. S'il faut posséder un ordinateur de dernière génération équipé de la dernière version du logiciel machin bidule, ça risque de réduire la base électorale, surtout si vous voulez prospecter sur internet

Ce serait bien d'avoir des précisions sur cette réflexion. Le site marche comme prévu sur mon ordinateur et tous ceux que j'ai éssayé

Parmi les langues proposées, l'espéranto ne figure pas. Il devrait y avoir aussi les langues régionales et celles de l'immigration.

Chacun son dada. Ce sera déjà difficile de traduire en 25 langues vivantes et nationales. Mais si vous insistez, et si quelqu'un peut proposer des traductions en espéranto, on peut facilement l'ajouter.

Dans le programme, il n'est pas question du problème linguistique. Je pense qu'un minimum serait de ne pas considérer le tout-anglais comme une fatalité et de réclamer l'ouverture d'un débat sur les langues.

Là, je suis d'accord, mais le site principal est multinlingue, en français par défaut, et le forum, en principe, peut apparaître en toutes les langues. Je vais être obligé de me renseigner comment faire phpBB en multilingue. Pour le problème linguistique dans le programme, le forum consacré aux institutions Européennes dans le Programme politique me parait être bien placé pour en parler.
Zolko

Messagepar Jacques Roman le 19 Nov 2008, 10:56

Zolko (19 novembre).

Pour "LabDem", je suis d'avis, en effet, qu'on peut encore réfléchir.

Nous en avons le temps, surtout si la disposition de mon avant-projet de statuts qui prévoit un "LabDem provisoire" en attendant déclaration officielle de l'association paraît acceptable.

Petit soulagement : l'UE n'a que 23 langues officielles, pas 25... JR
Jacques Roman

Autre suggestion pour l'appellation

Messagepar Jacques Roman le 19 Nov 2008, 11:26

Que penseriez-vous de "DEMO 27", qui vaudrait pour toutes les langues je crois et s'appliquerait aussi bien à l'UE qu'à ses 27 États membres ?

"LabDem" est apparemment utilisé par plusieurs autres sur Internet. JR
Jacques Roman

Re: Autre suggestion pour l'appellation

Messagepar Zolko le 19 Nov 2008, 11:52

Jacques Roman a écrit:Que penseriez-vous de "DEMO 27"

rien, je ne pense plus rien.

"LabDem" est apparemment utilisé par plusieurs autres sur Internet.

Voyez avec Étienne s'il vous plaît.
Zolko

Messagepar Jacques Roman le 20 Nov 2008, 02:33

Étienne est-il effectivement devenu co-administrateur du LabDem ?

Autre appellation possible : "DEMOS 27. (Le "s" supplémentaire est destiné à éviter la confusion avec l'abréviation "demo" au sens de démonstration - fréquente sur la toile. JR
Jacques Roman

Messagepar Zolko le 20 Nov 2008, 09:05

Jacques Roman a écrit:Étienne est-il effectivement devenu co-administrateur du LabDem ?

Non. Je lui ai proposé plusieurs fois, mais il répond invariablement qu'il manque de temps mais qu'il suit avec intérêt notre expérience. J'espère que quand on aura quelque-chose de concret (autre qu'un forum, dont il dispose déjà) à lui montrer, il sera plus actif.

Mais je parlais du nom: c'est lui qui l'avait proposé.

Comme vous participez activement au forum, seriez-vous intéressé par être modérateur de ce forum ? Ou co-administrateur ? Il faut savoir que le site www.labdem.eu et le forum ont des structures et du code différents, donc les administrateurs de l'un et l'autre doivent être déclarés séparément. Même si j'ai fait un certain effort pour intégrer visuellement les 2 (et on peut encore mieux faire, mais ça attendra).
Zolko

Administrateurs/modérateurs

Messagepar Jacques Roman le 20 Nov 2008, 10:55

Zolko (votre 20 novembre),

J'accepterais d'être modérateur si personne d'aute n'est candidat, mais pas coadministrateur.

Parmi les administrateurs, il me semble qu'il faut distinguer : les webmestres (aspects purement techniques) et les "responsables de projet" (aspects de fond). Cette distinction me paraît très utile. JR
Jacques Roman

Retourner vers Web-Forum